Quelles différences entre un promoteur et un constructeur immobilier ?
Le promoteur immobilier et le constructeur sont deux professionnels de l’immobilier qui ont pour objectif final de mettre à la disposition des acquéreurs, un logement neuf. Outre cette finalité commune, leur rôle est bien différent, hormis quelques-unes de leurs missions pouvant se recouper.
Contrairement au constructeur qui construit le logement des futurs propriétaires sur un terrain acquis par eux préalablement, le promoteur immobilier propose un appartement neuf ou une maison neuve clé en mains.
En effet, le promoteur immobilier et le constructeur proposent des services différents. La principale différence touche au fait qu’en engageant un promoteur immobilier, le logement sera livré clé en main sans que l’acquéreur n’ait à se préoccuper de détails.
Le choix de l’un de ces deux professionnels dépend du degré d’accompagnement que l’acquéreur souhaite pour la mise en œuvre et la réalisation de son projet.
Le Cabinet SCHAEFFER Avocats est composé d’avocats spécialisés en droit immobilier et qui s’engagent à vous accompagner lors de la mise en place de votre projet de construction pour déterminer avec vous, quel professionnel de l’immobilier est le plus apte à répondre à vos besoins.
Sommaire :
- Quel est le rôle du promoteur immobilier ?
- Quel est le rôle d’un constructeur ?
- J’envisage de faire construire mon logement, à qui dois-je faire appel?
I – Quel est le rôle du promoteur immobilier ?
-
Le promoteur immobilier en tant que maître d’ouvrage
Le promoteur a d’abord le rôle de maître d’ouvrage, il gère le bien en tant que produit immobilier dont il est responsable, jusqu’à la remise des clefs au propriétaire.
Le promoteur immobilier ne construit pas personnellement le bien, mais il assure la bonne réalisation des opérations (étude, exécution et mise à disposition des constructions).
Il est l’initiateur du programme de construction puisque c’est lui qui établit le projet, ainsi il se charge de trouver le terrain, il doit établir un projet selon la localisation et l’état de ce dernier. En effet, le type de bâtiment et le plan doivent être définis selon l’emplacement, la superficie du terrain, le quartier dans lequel il se trouve ainsi que les acquéreurs visés (maison de luxe et moderne, appartements pour étudiants etc.).
-
Le promoteur immobilier en tant que gestionnaire et commercial
Mais le promoteur est également un gestionnaire et un commercial, ainsi, il réunit les fonds afin d’assurer le financement du projet (fonds propres des acquéreurs ou emprunts etc.).
Il fait appel et collabore avec d’autres professionnels pour réaliser les travaux (géomètre, architecte, entrepreneur etc.) et effectue le suivi de l’évolution des chantiers.
C’est après la réalisation des travaux qu’il va mettre en œuvre la stratégie commerciale définie pour le projet et faire appel aux futurs acquéreurs. Enfin, il va remettre la propriété du logement à l’acquéreur.
De plus, les formalités administratives et juridiques éventuelles comme la garantie auprès des constructeurs sont intégrées à la mission du promoteur.
Lire aussi : Promoteur immobilier : quel statut juridique ?
II – Quel est le rôle d’un constructeur immobilier ?
Le constructeur a pour principal rôle d’assister dans l’établissement d’un plan qui correspond aux besoins et aux préférences des acheteurs. Ainsi, il va proposer différents plans de construction qui correspondent aux contraintes liées au terrain que l’acheteur a lui-même trouvé.
Il est également loisible aux propriétaires de faire appel à un architecte qu’ils choisissent, pour concrétiser leur projet.
Une fois le plan établi, le constructeur a pour mission de se charger des démarches administratives. Ainsi, une fois que le permis de construire sera obtenu, il procédera aux travaux.
De plus, un suivi des opérations sera fait par des experts.
III – J’envisage de faire construire mon logement, à qui dois-je faire appel ?
Le choix dans la collaboration avec un promoteur ou un constructeur dépend du degré d’accompagnement ou d’autonomie que souhaitent les acquéreurs dans la réalisation de leur projet.
En effet, faire appel à un constructeur est gage de liberté et de satisfaction puisque les acquéreurs choisissent eux-mêmes les intervenants avec lesquels ils veulent travailler pour la réalisation de leur projet. L’avantage dans la collaboration avec un constructeur est de pouvoir suivre l’évolution du projet et y participer intégralement. Il sera ainsi possible d’avoir un logement qui correspondra totalement aux attentes et désirs des acquéreurs dans le détail, comme par exemple, l’agencement des pièces, l’orientation des chambres, l’emplacement des placards etc.
Le recours à un promoteur immobilier, au contraire, implique très peu de contrôle comme le choix du terrain et des intervenants (architecte, constructeur), l’élaboration du projet et du plan. Ainsi, les services d’un promoteur immobilier s’adressent aux acquéreurs qui veulent éviter de s’impliquer dans les étapes de la construction pour diverses raisons comme le manque de temps ou de connaissances du domaine. Il est à noter que, de formation souvent extérieure comme la finance, la comptabilité ou encore l’architecture le promoteur immobilier est un professionnel de confiance dans la réalisation du logement neuf.
N’hésitez pas à vous rapprocher d’un avocat spécialisé en droit immobilier pour lui faire part de votre projet et décider ensemble qui du constructeur ou du promoteur immobilier correspond le plus à vos besoins.
Afin de sécuriser juridiquement vos opérations, notre équipe d’avocats spécialisés en droit immobilier se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et sécuriser l’ensemble de vos opérations. Vous pouvez nous contacter quelle que soit votre problématique au 01 55 90 55 15, un seul numéro pour tous vos renseignements.
Un devis gratuit et sans engagement pourra être réalisé et ce, en toute confidentialité afin de défendre au mieux vos intérêts.