Home Blog Articles La parahôtellerie : une alternative rentable à l’hôtellerie traditionnelle

La parahôtellerie : une alternative rentable à l’hôtellerie traditionnelle

La parahôtellerie : une alternative rentable à l’hôtellerie traditionnelle

La parahôtellerie est une activité à mi-chemin entre la location meublée classique et l’hôtellerie traditionnelle.

C’est une alternative de plus en plus prisée par les investisseurs immobiliers en quête de diversifications de leurs sources de revenus tout en optimisant la rentabilité de leurs biens immobiliers.  

 

Sommaire :

 

I. Qu’est-ce que la parahôtellerie ?

La parahôtellerie désigne la mise à disposition d’un logement meublé, assorti de plusieurs services similaires à ceux offerts par les hôtels. Il s’agit notamment de :

  • L’accueil et la réception des clients (similaire à une réception dans un hôtel),
  • La fourniture de linge de maison (draps, serviettes),
  • Le nettoyage régulier (avant, pendant et à la fin du séjour),
  • Le service de petit-déjeuner ou la restauration.

Pour toutes ces prestations, il est possible de confier certaines prestations à une conciergerie. La para-hôtellerie est donc idéale pour faire de la location saisonnière.

Ces différents services complémentaires permettent à cette activité de se distinguer de la simple location meublée. Elle lui confère un cadre juridique spécifique en tant qu’activité commerciale, sous la forme de Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC). La parahôtellerie est encadrée par des dispositions fiscales précises, qui permet à celui qui réalise une activité de parahôtellerie de bénéficier d’une fiscalité avantageuse, notamment en matière de récupération de la TVA.

Pour qu’une activité soit qualifié de parahôtellerie, et puisse bénéficier de cette fiscalité avantageuse, elle doit répondre aux critères suivants, définis par l’administration fiscale :

  • Proposer au moins trois des quatre services sus-indiqués,
  • S’assurer que ces services sont bien délivrés ou mise à la disposition du locataire tout au long de la durée de leur séjour.

 

II. Quelle est la différence entre la parahôtellerie et la location meublée ?

La différence fondamentale réside dans la nature des prestations fournies et la cadre fiscale qui en découle.

 

A- La location meublée : une activité annexe

Dans le cadre d’une location équipée, le propriétaire met à disposition un bien immobilier meublé, c’est-à-dire un bien prêt à être habité sans qu’il soit nécessaire pour le locataire d’apporter son propre mobilier. Elle peut être de longue ou de courte durée. Dans le cadre de la location meublée, aucun service additionnel comme ceux proposés dans l’hôtellerie (ménage, réception, fourniture de linge, restauration) n’est obligatoirement offert. La location meublée est considérée comme une activité immobilière annexe, plutôt qu’une activité commerciale.

 

B- La parahôtellerie : une activité commerciale et professionnelle

Contrairement à la location meublée, la parahôtellerie est une activité professionnelle et commerciale. Ce qui différencie la parahôtellerie de la location meublée classique, c’est l’ajout de services hôteliers (ménage, réception, fourniture de linge, restauration). Ces services rapprochent l’activité parahôtelière de celle des hôtels, en la transformant en une activité commerciale à part entière.

En résumé, la grande différence entre la location meublée et la parahôtellerie repose sur l’ajout de services hôteliers significatifs dans la parahôtellerie, ce qui transforme cette dernière en une activité commerciale et professionnelle.

 

III. Quel est le régime fiscal de la parahôtellerie ?

En proposant des services hôteliers, la parahôtellerie devient une activité commerciale à part entière, avec une fiscalité spécifique. Les revenus de cette activité sont également imposés dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC). Dès lors, la location parahôtelière offre les avantages fiscaux suivants :

  • L’amortissement du bien immobilier et du mobilier,
  • La récupération de la TVA sur les dépenses d’aménagement et de rénovation,
  • L’imputation des déficits généré sur les revenus globaux,
  • L’exonération sur les plus-values, soumise aux conditions de l’article 151 septies du CGI.

 

IV. Conclusion

Ces avantages fiscaux font de la parahôtellerie une option intéressante pour les investisseurs cherchant à maximiser leur retour sur investissement, tout en bénéficiant d’une fiscalité allégée et de mécanismes d’exonération attrayants.

 

Le cabinet SCHAEFFER Avocats dispose d’une équipe d’avocats expérimentés en fiscalité, notamment en fiscalité immobilière. Notre équipe est prête à vous accompagner, dans la gestion de votre fortune, afin de protéger vos droits et minimiser vos risques.

Notre équipe se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions. Vous pouvez nous contacter quelle que soit votre problématique au 01 55 90 55 15, un seul numéro pour tous vos renseignements.

Un devis gratuit et sans engagement pourra être réalisé et ce, en toute confidentialité afin de défendre au mieux vos intérêts.

 

Demande de devis gratuit et contact

Cabinets principaux :
10 rue louis vicat – 75015 PARIS
18 grande rue – 91260 JUVISY-SUR-ORGE

01 55 90 55 15

INFO@SCHAEFFER-ASSOCIES.COM